Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France couvrira les coûts du reconfinement par des bons du Trésor, selon des sources
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 21:12

LA FRANCE COUVRIRA LES COÛTS DU RECONFINEMENT PAR DES BONS DU TRÉSOR, SELON DES SOURCES

LA FRANCE COUVRIRA LES COÛTS DU RECONFINEMENT PAR DES BONS DU TRÉSOR, SELON DES SOURCES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français absorbera la pression supplémentaire que le reconfinement va exercer sur le budget 2020 par l'émission de bons du Trésor, a-t-on appris mardi de sources au sein du ministère des Finances.

Ce second confinement, décidé pour amortir la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, est entré en vigueur vendredi dernier et doit rester d'actualité au moins jusqu'à début décembre.

Il va entraîner au moins 20 milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour l'Etat qui figureront dans le projet de loi de finances rectificatives présenté mercredi en conseil des ministres (le quatrième depuis le début de l'année).

A Bercy, on indique que les recettes fiscales meilleures que prévu dans les précédentes estimations budgétaires ont apporté un peu d'air pour les finances publiques.

Des émissions obligataires compléteront l'addition.

"Sur les montant, les émissions de titres à moyen et long terme net de rachats devraient rester inchangées à 260 milliards d'euros. Les ajustements nécessaires se feront sur les autres moyens de financements, notamment à court terme", dit-on à Bercy.

Le ministère des Finances s'attend désormais pour l'année en cours à un déficit budgétaire record à 11,3% du PIB et à une contraction de l'économie de 11%.

(Leigh Thomas; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 04 novembre 03:15

    la dette de la France '' pire que prévue '' sacré farceur le popeye roi de l'incompétence un banquier chef des armées chef de guerre mdr il n'y aura JAMAIS de vaccin comique brun


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fait état d'"actes antisémites" subis ces derniers jours par certains de ses étudiants, indiquant qu'elle condamne "avec la plus grande fermeté" ces "dérives inadmissibles" et que "tout est et sera fait pour poursuivre" les coupables ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:53 

    L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fait état mardi d'"actes antisémites" subis ces derniers jours par certains de ses étudiants, indiquant qu'elle condamne "avec la plus grande fermeté" ces "dérives inadmissibles" et que "tout est et sera fait pour poursuivre" ... Lire la suite

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:43 

    La startup française NetZero a annoncé mardi la construction au Brésil d'une usine de biochar produit à base de canne à sucre, un projet inédit selon elle synonyme d'essor pour ce charbon végétal aux vertus climatiques. Après cinq usines de biochar produit à base ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'adresse au National Press Clubau sujet des dangers auxquels est confronté l'environnement, le 1er octobre 1990 à Washington ( AFP / Kevin LARKIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:42 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies à l'insolente beauté, décédé à 89 ans selon le New York Times, incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. Démocrate convaincu, défenseur des ... Lire la suite

  • A Bayonne, le 10 septembre 2025. ( AFP / GAIZKA IROZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:31 

    La situation des petites et moyennes entreprises s'améliore ce troisième trimestre, mais elles ont connu un sursaut d'inquiétude après l'annonce d'un vote de confiance par François Bayrou le 25 août, montre le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode ... Lire la suite

Pages les plus populaires